• 51eme anniversaire de la Republique Islamique de Mauritanie

    25-11-2011

    18:01

    51eme anniversaire des forces armées mauritaniennes - [Maxi Reportage Photos& VIDEOS]

     

    Défilé, lâchage de parachute, bain de foule. Militaires, gendarmes, policiers, sapeurs pompiers…, ils ont tous battu le pavé pendant plus de trois heures de la place publique située entre l'hôpital Sabah et le siège du ministère du pétrole à la lisière de l’aéroport de Nouakchott ou était installées les tribunes officielles. 

    Le 51eme anniversaire de la création de l’armée mauritanienne a été suivi par des foules de citoyens massés le long du parcours du défilé. Tout a commencé par des avions militaires qui ont survolé la tribune, s’en est suivi le défilé des différentes unités des forces armées et de sécurité, le tout sur fond de musique militaire. 

    La cérémonie a pris fin avec un lâchage de parachutistes très applaudi par le public. Le président de la république Mohamed Ould abdel Aziz après avoir décoré des éléments des forces de l’ordre s’est offert un bain de foule.

    Khalilou Diagana


    Avec Cridem, comme si vous y étiez...









































































































































































































































     


     

     

     


    Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

     

    Liste des commentaires
    affichage de 1 à 15 commentaire sur un total de 15
     
    Redigé par,
    paccorabane
      2011-11-30 14:28:48   
    Ce que je vois c'est un joli défilé militaire et une nette amélioration de notre arsenal militaire qui tout de même procure un sentiment de fierté et d'assurance sécuritaire comme éléments de dissuasion lors d’une guerre conventionnelle. 

    Mais ce que nous oublions souvent à cette époque, est que les menaces qui planent ne sont ni conventionnelles, ni prévisibles. L’ennemi est le plus souvent très mobile et furtif et l’avantage de la maîtrise du terrain. A ce genre de menace d’autres stratégies, d’autres techniques et technologies conviennent. 

    C’est tout simplement vous dire qu’à cette époque, les guerres, pardons, les batailles se gagnent d’abord par la primauté des outils scientifiques et technologiques et ensuite interviennent sur le terrain les moyens matériels et humains pour conclure le travail préalablement exécuté.

    L’exemple de la guerre en Afghanistan a montré la véracité de cette théorie avancée par des experts des grandes armées prédominantes. 

    J’en déduis que le terrorisme ne pourra jamais être vaincu par une stratégie d’une guerre conventionnelle. Par contre, notre arsenal militaire constitue tout de même un instrument de dissuasion dans notre voisinage comme l’est la bombe atomique au niveau mondiale.

    Wa salam


    Redigé par,
    None69
      2011-11-28 16:53:29   
    j'ai bien aimé franchement, en plus, j'ai nettement reconnu ta voix abass, il y avait même quelqu'un qui te demandait si ousmane était venu, n'est ce pas?? 

    en tout k merci de nous le faire part


    Redigé par,
    None69
      2011-11-28 16:15:34   
    nickellement bien, J'ME



    Redigé par,
    mhd_abd
      2011-11-28 10:50:30   
    MAGNIFIQUE, oui, vraiment magnifique ce reportage. "Avec Cridem comme si vous y étiez" prend tout son sens quand on voit ce défilé de la premiere à la derniere minute. 

    De l'arrivée du prési, en passant par le défilé à pieds des differents regiments à celui des véhicules et l'armement qui dotent notre armée, la police, la gendarmerie, la sécurite civile pour finir par les parachutes, les décorations et le bain de foule du prési.

    Vous nous faites vraiment vivre ce défilé de façon incroyable, mieux qu'à la télé, mieux que n'importe ou ailleurs. Vous etes vraiment les meilleurs et méritez notre plus haute estime. Vous etes notre fierté national

    Je dois regarder ce reportage au moins pour la 20 ou 30ème fois. Merci mille fois Cridem



    Redigé par,
    geronimo
      2011-11-26 19:51:24   
    Maintenant si AQMI est courageux, s'il n'est pas lâche pour tuer des innocents, les enlever, les marchander etc... S'ils ont les cojones ; ils n'ont qu'à venir se battre à la régulière, se donner rendez vous dans le désert, un grand terrain vague et faire ça à l'ancienne dans un vrai face à face.

    On verra si de leurs cotés ,il restera des survivants... Le seul pb de AQMI c'est d'être un ennemi "invisible " qui frappe sauvagement et de manière barbare par surprise car se fondant parmi les civils... Autrement , ils savent qu'ils ne font pas le poids devant une Armée Régulière.



    Redigé par,
    ziglama
      2011-11-26 17:20:04   
    mon frere mhd_abd: j accepte ta critique merci, mais c´est la photo de la femme avec ses enfants en treillis que je trouve un peu choquante.

    La mauritanie a besoin d´une politique basee sur la paix et le bon voisinage et non une demonstration de force militaire,


    Redigé par,
    Keletegui
      2011-11-26 13:40:55   
    Une armée de putschiste ne peut pas avoir de mérite. Si la Mauritanie est à ce niveau de retard c'est bien à cause de cette armée avide de pouvoir. Salec, Louly, Haydala, Bouseif, Maouwiya, Aziz c'est tous des militaires qui ont confisqué le pouvoir par la force. 

    On aurait tirer beaucoup de plaisir à admirer cette armée (qui du reste commence à ressembler à quelque chose) si elle était une armée républicaine loin des coups d'état et de l'arène politique.


    Redigé par,
    mhd_abd
      2011-11-26 11:17:25   
    ziglama, quand on n'y connait rien vaut mieux s'écraser. meme en allemagne où tu te trouves il y a ce que l'on appelle "Kadettenschule" ou des jeunes garçons peuvent faire leurs études avec une formation militaire en sus. Cela existe aux USA, en Angleterre, dans la plupart des pays. Pour ton info, sache que ce souvent des enfants de militaires tombés pour la patrie qui ont droit gratuitement à cela.

    Pour ce qui est de la dotation de l'armée de l'air, va donc faire un petit tour sur google pour te renseigner sur les capacités et missions de cet avion de guerre. C'est avant tout un avion d'attaque au sol, et vu la topologie du terrain et les missions que sont les siennes en Mauritanie, c'est probablement l'un des mieux adaptés pour ce rôle. A quoi bon un supersonique qui vole à mach 2 pour traquer les bandits et autres brigands dans le desert saharien ???

    Plutot que de dire des conneries, réfléchis un tout petit peu !!



    Redigé par,
    dykrim
      2011-11-26 08:35:11   
    Pour moi tout ça allait être beau plus encore pour une armée contemporaine, si elle n’avait pas à comptabiliser leurs bagages de souvenir les âmes de leurs frères d’arme.


    Redigé par,
    ziglama
      2011-11-26 05:29:53   
    vraiment le tiers monde c est pas la peine! Ce qui est choquant c´est de voir ces mineurs en tenue militaire. 

    vous avez bien vu l´avion de guerre? c´est avec ces armes pourries qu´on va defendre le pays? Il ya beaucoup de travail a faire. 

    Bonne fete d´independance. Que Dieu defende la Mauritanie.



    Redigé par,
    cillel
      2011-11-26 03:42:37   
    Je me demande pourquoi les autorites mauritaniennes ont anticipé la fête de l'independance. Peut être ils ont su que la vraie fête de l'independance est le 25 Novembre, et le 28 Novembre est un deuil national.



    Redigé par,
    damocles
      2011-11-25 21:40:40   
    Certes c'est beau de voir cette diversité mais la fête aurait été plus belle si ceux qui ont du sang sur les mains le sang de leurs frères d'arme étaient loin de défilé


    Redigé par,
    Sanjaara
      2011-11-25 20:33:22   
    Des trés belles images, Masha Allah, mais de la poudre aux yeux, sachant que ce que reflétent les images bicolores ou biraciales n'est que de la pub.

    Cette armée ne peut être forte sans passer par construire avant tout l'UNITE NATIONALE et laquelle a pour fondement: l'Egalité EN DROIT ET DEVOIR.


    Redigé par,
    sahelien
      2011-11-25 20:20:50   
    c'est drole a dire, mais ces images de l'armee arrive a generer de la fierte meme chez des gens qui ne se sentent pas en connection avec le pays. 

    Superbe rappel de ce que pays a ete et peut etre : un beau creuset de populations qui tire fierte de son armee.....


    Redigé par,
    geronimo
      2011-11-25 18:28:31   
    Magnifique !!! On notera les commandos parachutistes ( bérets rouges ) qui défilent toujours au mini pas de course ...



     
    Poster un commentaire


    Pour poster un commentaire il faut être membre .


    Si vous avez déjà un accès membre .
    Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

     

    Vous n'êtes pas membre .
    Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

     

    En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :