• 1:27

    Libye: Seif al-Islam Kadhafi a été arrêté dans le sud du pays

     

    Tripoli Seif al-islam Kadhafi, successeur potentiel de Mouammar Kadhafi et recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud de la Libye par d'anciens rebelles, ont annoncé samedi un ministre du Conseil national de transition (CNT) et un chef de brigade. 

    Seif al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale, a été arrêté dans le sud libyen, a déclaré à l'AFP Mohammed al-Allagui, le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au CNT, issu de l'ancienne rébellion qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi et est désormais en charge du pays. 

    Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten, Bachir Taïb, a de son côté annoncé que ses hommes avaient arrêté Seif al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari



    Il sera transféré à Zenten, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes présentes dans la salle.

    Interrogé pour savoir si Seif al-Islam serait remis à la CPI, il a répondu que cette décision revenait au CNT.

    Seif al-Islam était le dernier fils encore en cavale du dirigeant déchu tué après sa capture le 20 octobre par des combattants du CNT. Les klaxons et des tirs de joie ont retenti dans la capitale libyenne pour célébrer l'annonce de son arrestation.

    Des rumeurs avaient circulé samedi matin dans la capitale libyenne au sujet de l'arrestation deSeif al-Islam, le fils le plus en vue et successeur potentiel de Mouammar Kadhafi, qui n'avait plus été vu en public depuis la chute de Tripoli fin août.

    La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Seif Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'humanité, à savoir meurtre et persécution, commis lors de la révolte lancée à la mi-février contre le régime de son père. Le conflit s'est achevé le 23 octobre avec la proclamation par le CNT de la libération totale du pays, trois jours après la mort de Kadhafi.

    L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, beau-frère de l'ex-dirigeant, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI. Selon des sources sécuritaires nigérienne et malienne, il se serait réfugié au Mali fin octobre.

    M. Taïb a dit ne pas avoir d'informations au sujet de M. Senoussi.

    Le 9 novembre, le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo avait assuré que l'arrestation de Seif Al-Islam, qui fait l'objet de notices rouges d'Interpol, n'était qu'une question de temps.

    Le procureur a évoqué à plusieurs reprises avoir eu des contacts avec Seif al-Islam via des intermédiaires au sujet de son éventuelle reddition, ce dernier souhaitant savoir ce qui l'attendrait à la CPI s'il se rendait.

    Les autres fils de Mouammar Kadhafi sont soit morts soit ont trouvé refuge dans des pays arabes et africains.

    AFP 


    votre commentaire
  • Recensement en Mauritanie : les Négro-Mauritaniens entrent dans la boucle


    Le comité d'accueil pour le retour des Négro-Mauritaniens, à Rosso en Mauritanie.
    Le comité d'accueil pour le retour des Négro-Mauritaniens, à Rosso en Mauritanie.
    Le recensement national mauritanien, lancé en mai dernier, se poursuit malgré les critiques qui l’accusent d’être discriminatoire à l’égard des communautés noires. Mercredi 12 octobre 2011, le gouvernement a ouvert l’opération aux réfugiés négro-mauritaniens rapatriés du Sénégal, où ils avaient fui entre 1989 et 1991 à la suite à de violents conflits interethniques. Ces 20 484 réfugiés, installés dans 128 sites de retour dans la vallée du fleuve Sénégal, devraient bénéficier d’une procédure simplifiée. 

    C’est dans un contexte de suspicion à l’égard du recensement, dénoncé comme discriminatoire envers les noirs, que le gouvernement a organisé une grande cérémonie pour l’ouverture de l’opération aux 20 484 Négro-Mauritaniens rapatriés du Sénégal ces quatre dernières années. 

    Un dispositif spécifique a été mis en place dans les centres de recensement des zones de retour qui devrait faciliter leur enrôlement. En effet, précise le Haut Commissariat aux Réfugiés, «l’identité des rapatriés a été confirmée par la Commission nationale d’identification des réfugiés, avant leur retour en Mauritanie : ils n’ont donc pas besoin d’être identifiés pour être enrôlés». Or, ce sont les commissions chargées de l’identification qui sont accusées de discrimination par les détracteurs du recensement. 

    Selon le ministre de l’Intérieur, la procédure dédiée est un signe fort de la volonté des autorités d’insérer définitivement ces citoyens rapatriés. Ibrahima Amadou Ndiaye, président de l’Union nationale des rapatriés s’en félicite, mais craint des difficultés et s'interroge : «certains enfants ont rejoint leurs parents rapatriés en dehors de la procédure officielle, quel sera leur sort ?». La question du recensement, selon lui, n’est d’ailleurs pas une priorité. «Les autorités et le HCR ont un programme de logement, d’activités, d’eau, de formation pour notre réinsertion mais nous serons vraiment intégrés que lorsque nous serons autonomes», explique-t-il, « et pour ça, la priorité est de régler le problème des terres spoliées que les rapatriés ont tant de mal à récupérer. » conclut Ibrahima Amadou Ndiaye. 

    votre commentaire
  • Brakna : à Boghé Escale la clôture des cours de Vacances 2010-2011.

     
     
     
     
    Fin, ce matin du 24 septembre à l’école 1 deBoghé (créer en 1910 1ére école deBoghé) des cours pédagogiques (cours de vacance) destinées aux élèves de primaires et secondaires du grand quartier d’escale.

    Après, Boghé Dow, c’est au tour de l’Amical des Enseignants (instituteurs et Professeurs) de Boghé Escale créer le 20 août 2011, il ont pris tout suite l’engagement et la décision d’entamer le plus rapidement possible d’aider les enfants de Boghé Escale pour améliorer le niveau scolaire de ces derniers en primaire et secondaire.

    L’ouverture de la cérémonie a eu lieu vers dix heures plus, en présence des notables, parents d’élèves et élèves. Au premier rang, on pouvait apercevoir : Le vieux Djiby Sy, Bakary Simaka inspecteur de la jeunesse départementale, Mr Alpha Dia, Dia Mamadou dit Dia ¨Paul, Hamedine Touré, Alghassoum Macina, Moussa Sall, Sy Djiby , Alpha Diongue, Jules Diop, Daddah Diaw, et plusieurs femmes de Boghé Escale , venues pour la circonstance.
    Le levée de couleur : hymne nationale chantée par des élèves de la 2éme année fondamentale. La lecture du coran par Moussa Ba Mahadra Escale, annonce le début du programme. Le président de l’Amical des Enseignants de Boghé Escale (AEBE) Mr Aboubécrine Anneet Directeur de l’école 1 s’adressa à l’assistance après les salutations et dit : « au nom de L’AEBE, je vous souhaite la bienvenue à la cérémonie de clôture de vacances 2010-2011.

    Créer le 20 août 2011, l’amical a pour objectifs : améliorer le niveau scolaire des enfants tant au niveau fondamental que secondaire, suivi des élèves au niveau fondamental et secondaire, sensibiliser sur la santé de reproduction, renforcer les capacités des enseignants sous forme de formation et faire des activités scolaires (assainissement, visite de proximité).

    Pour cette première édition, malgré l’insuffisance du temps, nous avons organisé du 25 août au 24 septembre 2011 des cours de vacances qui ont profité à 150 élèves du fondamentale et 90 élèves du secondaire. Cette situation sera améliorée dans les prochaines éditions incha allah. L’amical remercie l’ensemble des enseignants qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ces cours. Vive l’amical, vive la RIM.
     »

    Les jeux des enfants prirent place, la course des sacs, remplissage d’eau des bouteilles par les enfants, génie en herbe pour les élèves de la 6éme année fondamentale, un autre jeu impliquant des jeunes filles course à la cuillère où un œuf est déposé, le but est arriver à destination sans que l’œuf tombe. Après cette série de jeux, on arrive à la prestation d’un grand artiste de l’escale Rassoul Abdoul Salam dit Big Baba, qui chantait les louanges du prophète Mohamed paix et salut soit sur lui.

    Ensuite, un autre artiste, cette fois ci beaucoup plus traditionnel nommé Amadou Sarr dit pindi Pinal, qui a lu des poèmes en français et Pulaar pour remercier ces braves enseignants de cette initiative salutaire. Viennent les élèves du secondaire divisés en deux groupes et font face au public pour le Génie en herbe d’où les questions sont contrôlées par un groupe de jury de l’amical.
     


    Après cette étape, la remise des attestations en informatique des élèves du collège et lycée deBoghé qui avaient subi deux à trois mois de formation. L’amical des jeunes solidaires deBoghé Escale (AJS) prirent en main l’animation non stop par des sketches riches en message, ils parlent de l’éducation, l’élève modèle, les parents d’élèves leur rôle et suivi et ensuite ils ont sensibilisé sur le Paludisme, invitant la population de dormir surtout actuellement sous une moustiquaire imprégnée au moins pour se protéger la nuit.

    Les intervenants, les invités, le premier à prendre la parole Dia Mamadou dit Paul Dia, qui a mis l’accent sur l’importance des cours de vacances, à tour de rôle tous ces intervenants :Djiby Sy et Hamedine Touré, ont remercié cette bonne volonté, ces enseignants qui ont dans leur vocation compris que le développement d’un pays passe par là..

    Quant Alghassoum Macina, il a rappelé l’historique de cette école dans les temps, les cadres de Boghé sortants d’ici, sinon de la Mauritanie, il a par la suite dit aux parents d’élèves de prendre leur responsabilité, le suivi de leurs enfants, les femmes affectées ici dans l’école 1sont nombreuses et vous savez les femmes… et son troisième point c’est ce groupe d’artistesAJS qu’il faudra aider.

    Tous les élèves participants ont reçu des cadeaux comme récompense. La cérémonie a pris fin vers 13 heures plus.

    Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
    CP le Véridique au Brakna 



     
     
     
     

    votre commentaire
  • Des symptômes troublants

     


    Le leader de l'opposition mauritanienne Monsieur Ahmed Ould Daddah avait accusé l'ancien président de la République Maouiya Ould Sid'Ahmed Ould Taya d'avoir permis qu'on enfouit des déchets toxiques en Mauritanie. Ces accusations lui avaient valu d'être arrêté et condamné à l'internement à Tichitt une bourgade enclavée qui a toujours servi pour les prisonniers d'un statut particulier.
    Des faits troublants sont observés depuis quelques temps dans le centre du pays, les environs de Tidjikja en particulier (lieu où selon les dires du leader de l'opposition les déchets avaient été enfouis).Pendant plus de quatre ans des cas de malformations congénitales sont enregistrés régulièrement au niveau de l'hôpital régional de Tidjikja. Certains enfants y viennent au monde en portant de lourds handicaps. C’est le cas des siamois de Rachid (notre photo), de l'hermaphrodite de Tidjikja de l’année dernière, sans compter les sérieux cas de cancers, comme celui de cette femme de Dhahr Lemoud qui a été opéré le mois dernier, d'un cancer d'utérus très développé. 
    Il est encore temps de mener une enquête fouillée pour avoir le cœur net sur cette affaire bizarre des déchets toxiques qui, si elle s'avérait, pourrait expliquer toutes les bizarreries de ces derniers temps observées sur le plan local

    votre commentaire
  • 22:48

    Ça y est, c’est fini : Festival du Fleuve à Boghé - [Reportage Photos].

     

     

    Les jours se sont succédé ici à Boghé aux jours tel un compte goutte, les heures se converties en jours et ces heures salutaires s’engrènent inlassablement. Un petit retour dans le passé, un petit accroche-cœur ou en un mot détour magnifique et un certain matin du mois de Septembre, le soleil dardait de ses rayons n’a pas empêché les communes de : Dar El BarkaOuld Birom,Dar El Avia et Boghé de défier et d’apporter des critères de juger le génie des hommes capables de construire cetteMauritanie Nouvelle. 

    Ils étaient nobles de fins et les résultats obtenus malgré le peu de moyen, cela signifie, seuls l’engagement, la volonté et l’union des cœurs peuvent atteindre ces Portées positives. Le rendez –vous culturel de Boghé restera gravé dans l’annal historique du Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports. 

    Bravo, selon les mots du Hakem de Boghé Mr Ahmed Ould Mohamed Lemine « aux commissions : sportive dirigée par Tijane BaMustapha Ould MahamAblaye Dom,Amadou Bobo Dia pour ne citer que cela, la commission de l’organisation interne et externe, dirigée par Papis SaoWagne Mountagha, la couverture du Festival par la Presse, merci au réseau de CP au Brakna, les animateurs des soirées traditionnelles : 

    Ethmane ould Brahmatt, Atoumany Diop, Adama Guisset , Abdoulaye Samba Dialloet Khaly Diallo, les 4 communes qui ont participé, merci ça été du début jusqu’à la fin une réussite dans tous les plans » Cette manifestation a été marquée par une très forte mobilisation des jeunes, femmes, hommes des quatre communes de la Moughataa de Boghé.

    Des jeunes unis dans la diversité culturelle ont fait des prestations dans les théâtres, et Sketchs, des interventions axées sur le rôle : de l’unité nationale, l’éducation, la santé, les liens de consanguinités entre les habitants, le travail dans l’unité des terroirs, la citoyenneté. A chaque passage des artistes, se sont des salves d’applaudissements provenant des personnes satisfaites, des applaudissements qui ne sont pas de la flagornerie.

    La soirée de Gala, cette soirée du 20 septembre, jamais vu, la distribution des prix, la récompense des gens talentueux a été un événement grandiose, des milliers de personnes, on se croyait déjà à un meeting populaire d’un grand politicien célèbre.

    Le stade de Djinthiou grouillait, fourmillait aussi de monde et surtout encore la nuit, des petits enfants qui sont les relèves de demain assistés à cette cérémonie, au premier plan, on apercevait : le Hakem de Boghé, le Maire Ba Adama Moussa, les représentants de L’UNICEFTandia YacoubouKollé Coulibaly, Kebatt député, l’inspecteur départemental Mr Bakary Simaka, les élus locaux, les notables, les personnes de ressources et de la société civile. Les vainqueurs sont :

    Le Scrable : gagné le 1er Sokho Mamadou, le 2 éme Diop Alhoussein Bocar.

    Pétanque
     : 1er Taleb et Ba Oumar, 2éme Abou Youma et Hamady Sambou.

    Dame : 1er Alioune Diouf, 2éme Moussa Sall.

    Carte : 1er Dialtabé N’diaye et Coulibaly Samba Thiélel Fall, 2éme Oumar Ba et Taleb.

    Wamétte jeu chez les Maures : 1er place Mohamed Ould Thialel, 2éme Nagi Ould Amara

    Kung Fu : une enveloppe spéciale pour les clubs de cette discipline.

    Maboubé : les tisserands une enveloppe spéciale.

    Les lutteurs traditionnels : une enveloppe spéciale.

    La course hippique : 1er le cheval de Oumar Po dit Oumar n’diongue, 2eme le cheval de Cheikh de Cheikh ould Hamath, le 3 éme Mama Samba Thioune.

    Le FootBall la coupe et l’enveloppe des mains du Hakem de Boghé au capitaine Hamedine Dia de la commune de Boghé, la 2éme place à l’équipe de Dar El Barka

    Karaté : une enveloppe spéciale.

    Basket Ball : enveloppe remise à Samba Niang Directeur Technique à Boghé Basket Boghéet Entraîneur du Basket, par le Maire Ba Adama Moussa Président de la ligue de Basket àBoghé.

    Toutes les autres composantes de la société qui ont participé ont reçu leur récompense.

    Les Rappeurs : Rassoul Abdoul Salem plus connu sous le Nom Big Baba a été à la hauteur de sa mission, le comédien le plus apprécié du terroir. Dady Bry : une étoile filante du Rap Mauritanien l’étudiant en Histoire et Géographie en 2éme année à l’université a tenu haleine ce public en chantant sa prière chère au monde : « il bâtirai le monde, la RIM sur l’île de Beauté, d’Amour et de Liberté ».

    Il était déjà deux heures plus, une soirée qui a commencé à 21 heures.

    Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel 
    CP Le Véridique au Brakna.

     












     

     

     

     


    Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

     

    Liste des commentaires

    Il n'y a aucun commentaire pour cet article.

     
     
    Poster un commentaire


    Pour poster un commentaire il faut être membre .


    Si vous avez déjà un accès membre .
    Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

     

    Vous n'êtes pas membre .
    Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

     

    En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .


    votre commentaire